Gilbert Maurel est l’un des cofondateurs, avec Patrick Schnepp, du musée Maritime de La Rochelle, créé en 1988, et cet établissement lui rend aujourd’hui hommage. Parmi les travaux exposés, des dessins et esquisses retracent sa contribution à la naissance du musée, pour lequel il a imaginé parcours d’exposition et documents pédagogiques.
Mais Gilbert Maurel est aussi un prolifique illustrateur de livres maritimes, un talent qu’il a mis au service des plus grands éditeurs – trente-sept livres pour le seul Gallimard ! – et auteurs – Mac Orlan, Jack London, Kipling, Jules Verne, et plus près de nous, Jean Randier, Jean-Michel Barrault ou Gérard Janichon. Il a travaillé aussi bien sur L’Hermione que sur le bassin d’Arcachon, et s’est exprimé à travers de multiples techniques : encre de Chine, sépia, acrylique, gouache…
Avant de mettre sac à terre à La Rochelle, ce natif de Nice a travaillé dans l’offshore, où il œuvrait dans la logistique et la formation sécurité ; l’exposition présente également des gouaches sur les plateformes pétrolières qu’il a fréquentées, de la mer du Nord à l’océan Indien. N. C.
Cette riche exposition est à découvrir jusqu’au 30 novembre aux horaires du musée.