À tout juste 60 ans cette année, la barque marseillaise Geoana s’est refait une beauté au chantier Classic Works de La Ciotat, spécialisé dans le yachting classique, à voile ou à moteur. Ce bateau de 11,40 mètres de long et de 3,19 mètres de large, a été construit au chantier de Georges Trapani à Cassis pour son usage personnel à la plaisance. Il a retrouvé son élément en juin, après un an et demi de travaux.
« Nous avons changé les membrures en mauvais état, et avons doublé les clous en vissant chaque virure à une membrure pour plus de sécurité, précise Erik Wirta, le patron du chantier. Varangues, quilles et boulons étaient en bon état. » Les charpentiers ont changé le pont, les jambettes, l’étambot et le pavois. L’intérieur a été conservé mais rafraîchi. Le gréement dormant et courant a aussi été repris, ainsi que le système électronique. Le bateau ayant pour nouveau port d’attache Porquerolles, il fallait aussi l’équiper d’un système de rétention des eaux grises et noires. Le propriétaire en a profité pour faire installer une propulsion hybride Diesel-électrique.
Avec des lignes inspirées de celles d’une unité de pêche, mais un pont et des emménagements dignes d’un yacht de plaisance, Geoana a été le premier d’une série de quarante unités, aux longueurs allant de 8 à 12 mètres, lancées jusqu’en 1980 par Trapani.
À côté de ses nombreuses commandes privées, le chantier a un projet plus personnel autour du yacht à moteur Conidaw, lancé en 1939, qui faisait partie des little ships of Dunkirk (« petits navires de Dunkerque »), une flotte d’environ 850 unités privées qui ont servi d’assistance à l’évacuation de troupes entre Dunkerque et le Royaume-Uni lors de l’opération Dynamo en 1940. Dessiné par John Bain et construit chez James A. Silver à Rosneath sur la Clyde, ce Gentleman’s motor yacht de 24,46 mètres a besoin de gros travaux. Le chantier cherche un futur propriétaire ou un mécène pour le sauver.
Maud Lénée-Corrèze
Publiée dans Le Chasse-Marée 339 – Juin-Juillet