Nous, associations, entreprises, capitaines, armateurs de voiliers traditionnels professionnels, avons créé une association regroupant ces voiliers armés en NUC (navires à utilisation commerciale), en activité sur la côte de la Manche et de l’Atlantique : l’Association des voiliers professionnels du patrimoine. L’objectif principal : parler d’une seule voix pour avoir plus de poids face aux organisateurs des fêtes maritimes, aux administrations et aux institutions.
Les décisions gouvernementales n’étant pas toujours claires concernant les voiliers NUC, nous avons ainsi sollicité, pendant la crise sanitaire, les préfectures maritimes et terrestres afin d’apparaître clairement dans les décrets autorisant ou limitant la navigation.
Un travail a également été mené pour réfléchir sur les effets de la crise de la Covid-19 afin de sauvegarder les armements, les navires et les emplois, en discutant des conditions d’accueil du public, avec la rédaction d’un plan sanitaire, des décrets, des aides et des conditions de reprise de l’activité nautique professionnelle. Nous craignons en effet de « passer sous les radars » des aides pour les structures en difficulté dans le domaine du tourisme. Nos navires ont une image forte et reconnue en tant qu’éléments du patrimoine culturel et touristique, en revanche ils ont moins de poids sur le plan économique… Pour donner un exemple, l’ENIM – régime social des marin – propose, à ce jour, des reports de cotisations sociales mais pas leur exonération, pourtant prévue par le gouvernement pour les entreprises de tourisme.
Nous sommes aussi intervenus auprès des assureurs pour demander une diminution de cotisation car nous avons payé, au plus fort de la crise, nos assurances passagers sans pouvoir embarquer de passagers ainsi qu’une prime de risque accrue liée à nos navigations alors que nos navires restaient bloqués au port…
Bien sûr, nous nous sommes aussi penchés sur l’après-Covid. L’Etat et ses services, les collectivités, les banques vont-ils nous accompagner après la crise, en 2021, en 2022…? Nous avons besoin d’être fortement soutenus, et ce sur plusieurs années. Nos adhérents sont légitimement inquiets. L’absence totale de chiffre d’affaires en pleine saison est une catastrophe car les navire nécessiteront quand même un entretien hivernal. Le report en 2021 de certaines sorties annulées en 2020 va impacter la saison prochaine. Les aides comme les prêts garantis par l’Etat sont une solution risquée, car nos armements ne pourront pas rembourser dans l’année ces prêts qui deviendront des charges supplémentaires, dans des conditions peu claires pour l’instant…
Outre ces premiers travaux et aboutissement, nous avons d’autres projets en cours, notamment celui d’établir un site pour présenter les voiliers professionnels du patrimoine afin d’avoir une communication commune, relayée vers les sites internet de chacun. Nous envisageons de développer, à moyen terme, un site de commercialisation commun pour ceux qui le souhaitent. Nous voulons aussi mutualiser les « bons plans » au niveau des achats de matériel, de l’accueil, du fonctionnement…
Enfin, à un horizon un peu plus lointain, il faudrait commencer à travailler sur les divergences des textes européens et français concernant les navires NUC et les problèmes au niveau de la TVA, et nous songeons à établir une charte des bateaux traditionnels afin de satisfaire aux mieux les passagers.
Pour adhérer à notre Association des voiliers professionnels du patrimoine, il faut être un NUC d’un port des côtes françaises de la Manche ou de l’Atlantique, s’acquitter d’une cotisation annuelle de 50 euros, et participer aux réunions, à distance ou sur place. Laurence Delmont et Wilfrid Provost, co-présidents, Cédric Lagrifoul, Secrétaire, Yann Roger, Trésorie.
Premiers voiliers adhérents : Amzer Zo, Biche, Cancalaise, Charles Marie, Corentin, Dalh Mad, Enez Koalen, Etoile du Roy, Etoile Molène, Eulalie, Krog e barz, Le Français, Le Renard, Loch Monna, Lola of Skagen, Marie Georgette, Marité, Milpat, Nébuleuse, Neire Maove, Notre-Dame de Rumengol, Sant C’hireg, Skeaf, Tante Fine.