On dirait un Folkboat qui n’aurait pas fini de grandir, et pourtant ce petit frère a quinze ans de plus ! En 1927, le Yacht club royal du Danemark (KDY) envoie l’un de ses membres à Göteborg pour s’enquérir de ce que font les Suédois en matière d’éducation maritime de la jeunesse. L’émissaire du KDY s’en revient avec, en remorque, un joli petit sloup à clins, que l’architecte Erik Salander est chargé d’adapter, notamment en réduisant son lest et en le dotant de réserves de flottaison : les équipiers de ce petit voilier à cockpit ouvert doivent pouvoir l’écoper après un chavirage éventuel. Le Folke Junior, alias 15 mètres carrés KDY Junior, mesure 5,70 mètres de long pour 1,75 mètre de large, déplace 675 kilogrammes dont 275 de lest, pour un tirant d’eau de 90 centimètres.
La classe rencontre vite un certain succès auprès de clubs comme celui de Hellerup, où le champion Paul Elvström fera ses armes. Deux fois par semaine, une flottille de dix bateaux chargés de jeunes équipiers s’en élance alors pour des croisières côtières inoubliables. Plus de quatre cents Folke Junior naviguent aujourd’hui, et d’innombrables marins se sont formés à bord.
Retrouvez l’article sur les Folkboat dans le Chasse-Marée n°328 :
FOLKBOAT, UN CLASSIQUE POUR TOUS – Par Gildas Plessis – C’est un petit voilier aux lignes classiques, certes, souvent vernis, mais il est tout sauf snob ! Modeste, mais marin et agile, Le petit Folkboat a été conçu en Suède en 1941. Ce monotype emblématique de la plaisance populaire a été construit à des milliers d’exemplaires, permettant à ses équipiers de régater ou d’explorer îles et archipels sur des unités élégantes, légères et savamment construites. Il a aussi inspiré l’auteur de cet article, architecte naval de bateaux contemporains qui évoque, le temps d’un embarquement, l’actualité de ce plan intemporel.