En 2014, le collectif Patrimoine naviguant en Charente maritime (PNCM) lançait un concours de plans pour la conception d’un Monotype des Pertuis dans le but de soutenir la navigation en voile-aviron dans la région. L’architecte naval Jean-François Garry avait remporté le prix avec un sloup gréé d’une voile houari, aux formes inspirées des couralins. Pour sa part, Philippe Saint-Arroman avait dessiné un sloup de 5,10 mètres de long doté d’une voile au tiers bômée.
« Je m’étais inspiré des sloups ostréicoles des Pertuis, qui ont un avant très défendu, raconte l’architecte naval. Cela me paraissait important pour le programme de navigation de ces bateaux. J’ai un peu adapté les formes en dessinant des bouchains vifs – car la construction est prévue en contreplaqué- époxy –, et une petite sole pour l’échouage. Comme les organisateurs souhaitaient une dérive avec un profil NACA, et que c’est assez épais, j’avais dessiné un appendice légèrement décalé, qui passait à côté de la quille et non à travers. Ce plan est resté dans mes archives jusqu’à ce qu’un navigateur installé sur l’île de Ré me demande de le ressortir afin d’en envisager la construction. »
Il a fallu néanmoins l’adapter aux demandes spécifiques du client, qui désirait un petit intérieur avec deux couchettes. Il sera aussi équipé d’un moteur hors-bord sur tableau et d’une godille à la place des deux avirons prévus initialement. Une dérive pivotante en tôle sera installée, traversant cette fois la quille. Pour l’instant, l’architecte et constructeur a fini la coque, bordée avec du contreplaqué de 8 millimètres stratifié – la sole et les cloisons font 10 millimètres d’épaisseur. Les emménagements sont en phase de discussion avec le propriétaire.