©Mathieu ollivro

« Un ami dans chaque port » pour les propriétaires de bateaux traditionnels, telle est la devise de la branche française de la fédération des Vieux gréements – Old Gaffers, une association déclarée en 1974 qui a pour but de mettre en relation tous ceux qui naviguent sur ces unités en France. La structure, basée à Saint-Malo, était en sommeil depuis 2015, et surtout depuis le Covid, et se cantonnait à des actions locales. À la demande d’Anne Métel, présidente, de nombreux jeunes bénévoles impliqués dans le patrimoine ont rejoint le comité, comme Julien Valognes, vice-président. Ce renouveau a porté ses fruits puisqu’un petit rassemblement de fin de saison a eu lieu en octobre à Saint-Malo pour les cinquante ans de l’association, avec vingt-deux bateaux dont Le Grand Léjon, la Sainte-Jeanne, Saint Expédit, La Cancalaise… En outre, des projets sont en gestation.

Le plus important sera sans doute la manifestation prévue du 5 au 9 juin qui devrait réunir à Saint-Malo tous les Old Gaffers européens, avec de nombreuses animations : table ronde en partenariat avec l’Observatoire des patrimoines maritimes – créé par les Fêtes maritimes de Douarnenez –, grande parade, rallyes avec remise de prix, sorties à la demi-journée en charter, embarquement immédiat d’une demi-heure dans les bassins du port pour apprendre quelques gestes… « Un bal sera organisé tous les soirs sur les quais, ainsi que des jeux nautiques et la visite de quelques bateaux », ajoute Julien Valognes. Le lundi 9, la première pièce du Jacques Cartier, réplique de la Nouvelle Hermine, sera posée – son lancement est prévu en 2034 pour les 500 ans du voyage.

Afin de mener à bien l’événement, la fédération s’est associée au festival Étonnants Voyageurs et à l’entreprise Edeis, gestionnaire du port. Une cagnotte sera également ouverte lors du rassemblement pour collecter des fonds destinés à réaliser des appels à projets – rénovation, fêtes… – pour tous les propriétaires de bateaux du patrimoine.

Les idées ne manquent pas à la fédération qui prévoit aussi de créer une flottille pour les régates de Chausey et le festival du Chant de marin de Paimpol, d’organiser un rallye avant le festival des Voiles de travail de Granville, et de relancer la Route du cidre sur la Rance. Une fête clôturera chaque saison. Parmi les autres « chantiers » de l’association figurent la mise en place d’une aide juridique pour les adhérents et d’un nouveau site Internet pour valoriser les archives et créer une bourse d’équipage, ainsi que la redynamisation du réseau des délégués régionaux, ces fameux « amis dans chaque port ». M. L.-C.

Publié dans Le Chasse-Marée 343 – Décembre 2024-Janvier 2025