Près de Lübeck, au fond de la Trave, qui relie le port à la Baltique, les vestiges d’un navire marchand à fond plat, d’environ 20 à 25 mètres de long sur 8 mètres de large, ont été fouillés par des archéologues de l’office de protection des monuments de la ville de Lübeck et des chercheurs de l’université Christian-Albrechts de Kiel, en Allemagne. L’épave, qui repose par 11 mètres de fond, avait d’abord été repérée par les plongeurs d’une équipe du service des voies navigables, qui ont alerté l’université. La découverte, elle, a été annoncée fin juillet, après avoir été gardée secrète pendant deux ans.
Le navire, peut-être une galiote ou une flûte, date de la seconde moitié du XVIIe siècle, à une époque où le négoce était encore important en mer Baltique, Lübeck étant une plaque tournante du commerce hanséatique, qui touchait cependant à sa fin. Le bateau, venant sans doute de Scandinavie, transportait de la chaux vive à destination du port allemand, quand il a coulé, sans doute après s’être échoué.
Il est relativement bien préservé dans les parties couvertes de limon, mais le bois qui apparaît est infesté de tarets, ce qui augure mal de sa conservation. Les chercheurs, en collaboration avec la ville de Lübeck, étudient la possibilité de le récupérer pour le protéger, car il s’agit du premier navire retrouvé témoignant de l’activité de la Hanse.
© Christian Howe