©Christian Cloastre

Le Saint-Clément, un Grondin lancé en 1952 sur les plans conçus six ans auparavant par François Sergent et
Jean-Jacques Herbulot, a dormi pendant cinquante-huit ans à l’abri dans un garage d’Auray avant de revoir le jour récemment quand il a été récupéré par l’association morbihannaise Yachts du patrimoine maritime (ypam). Construit par René Le Corre, un Alréen fabricant de meubles, Saint-Clément a navigué dix ans depuis Port-Haliguen, jusqu’au décès de son propriétaire en 1962. Remisé chaque hiver dans un garage, il ne le quitte plus jusqu’en 2020, quand la maison et le garage attenant sont vendus… « Il a été très bien conservé toutes ces années au sec, mais il lui fallait un coup de jeune », explique Christian Cloastre, bénévole de l’ypam qui a « eu un coup de cœur ».

À bord du Grondin, il découvre un véritable « musée » de la plaisance des années 1950 : « Tout était resté tel que René Le Corre l’avait laissé. L’accastillage, les voiles, l’approvisionnement, les produits d’entretien… On a même retrouvé des boîtes de pâté Hénaff des années 1960 ! On envisage d’ailleurs de créer un espace muséographique avec ces objets. »

Christian a retiré le pont et le rouf, puis il a décapé le bateau. Le pont d’origine, en pin, sera refait en contreplaqué marine, puis entoilé en synthétique. Le reste est en bon état. Le Saint-Clément devrait naviguer à nouveau dès la saison prochaine, au départ de Saint-Goustan, où, espèrent les bénévoles, on saura lui trouver une place au quai des bateaux traditionnels. Christian, membre du Réseau Initiatives des Éco-explorateurs de la Mer, qui promeut les sciences participatives, souhaiterait aussi pouvoir l’utiliser pour effectuer des relevés du trait de côte ou des prélèvements d’eau. M. L. -C.

Publié dans Le Chasse-Marée 341 – Octobre-Novembre 2024