©Coll. Jérôme Delaunay

Dans la lignée du festival Laka, organisé par le Parc naturel marin de Mayotte et destiné à faire vivre le patrimoine maritime de l’île, les Apprentis d’Auteuil Mayotte y ont ouvert un chantier d’insertion professionnelle pour relancer la construction de pirogues à simple balancier à voile. « Il n’y a plus de constructeur et plus qu’un seul piroguier qui utilise la voile à Mayotte, précise Sébastien Pardigon, chargé de ce projet pour la structure. Jusque dans les années 1970, pourtant, ce mode de transport à la voile était indispensable ici pour les marchandises, les personnes… Il a disparu avec les routes et l’arrivée de nombreuses normes. Aujourd’hui, les pirogues ne servent plus qu’à une pêche vivrière, tolérées par les Affaires maritimes. »
Dessinée par l’architecte Jérôme Delaunay, la pirogue des Apprentis d’Auteuil Mayotte est « une création contemporaine, inspirée de l’aire culturelle de l’océan Indien et de Mayotte », précise l’architecte. Si le prototype a été construit en contreplaqué (photo), celles que lanceront les salariés en insertion seront en fibre de verre. Ce choix peut certes interroger, mais il est cohérent avec l’objectif du projet d’insertion qui est d’enseigner des techniques et des savoir-faire courants dans la construction navale pour permettre aux salariés d’intégrer le monde du travail. Les mâts et les liens entre les flotteurs seront en bambou.
« Nous avons choisi le matériau qui selon nous est le plus accessible et nous permet de commencer rapidement le projet », explique Sébastien Pardigon. Utiliser du contreplaqué aurait été en outre trop coûteux ; quant au bois mahorais, il est interdit d’en couper à cause de la forte déforestation sur l’île. « Nous cherchons le matériau ayant le meilleur rapport efficacité-coût environnemental en remplacement pour plus tard. Nous travaillons aussi sur l’utilisation des déchets recyclés pour créer un matériau pour la coque. »
Ce chantier permettra, outre l’accompagnement professionnel des huit salariés en insertion, de recréer une filière de construction navale à Mayotte. La première pirogue a été mise à l’eau en octobre. D’autres suivront et elles serviront par exemple à promener des toursites dans le lagon à la voile, avec visite du chantier et atelier de sensibilisation à la protection de la biodiversité. M. L.-C.

Article publié dans Le Chasse-Marée 340 – Août-Septembre 2024