Les « bakdekkers » sont des vedettes de mer et de rivière qui ont fait florès aux Pays-Bas dans l’entre-deux-guerres. Comme nombre de bateaux de travail hollandais, ils sont bordés en tôles d’acier rivetées, ce qui explique leur longévité : deux cent cinquante unités naviguent encore aujourd’hui au pays des polders.
Ces « motor boats » construits à l’unité offrent une grande variété de formes et d’emménagements, mais ils ont en commun un pont à teugue et une étrave verticale. On relève aussi une coque aux entrées d’eau fines et d’une largeur réduite, formes imposées par la faible puissance des moteurs à explosion de l’époque. Nauporos a ceci de particulier qu’il est 60 cm plus large que les unités de longueur similaire (12 m), ce qui se traduit par une habitabilité remarquable pour un bateau des années trente.
Dès cet été, ce rutilant « bakdekker » armé au charter emmènera des passagers sur la Somme canalisée. Cette voie navigable de 120 km – et dix-sept écluses – débouche sur la baie de Somme après avoir traversé un paysage émaillé d’étangs et de lieux de mémoire de la Grande Guerre.
Pour découvrir la navigation fluviale à bord de ce bateau de caractère, rendez-vous cet été sur la plate-forme collaborative
<clickandboat.com>.
Crédit iconographique : Guillaume Fatras