Le prototype que le Groisillon Alex de Roquefeuil avait engagé dans le défi de l’Université de la godille en juin dernier (CM 288) donne naissance à ses premiers rejetons. Avec une dérive légèrement agrandie, une jupe raccourcie et, sur les prochains modèles, des entrées d’eau légèrement affinées, c’est le début d’une série baptisée Triton 4.8 commercialisée par Alternav, la société d’Alex de Roquefeuil. Le canot est aujourd’hui proposé « godille en main » pour 3 800 €.
Il est aussi disponible en kit, la construction étant conçue pour pouvoir être menée par des amateurs. Le conformateur (moule extérieur en acier) est ainsi « mis à la disposition des associations désireuses d’organiser un chantier éducatif et collaboratif ».
Le Triton 4.8 est en contre-plaqué extérieur de 5 mm assemblé selon la technique du cousu-collé (résine époxy). Le plancher structurel est un sandwich d’Airex de 20 mm. À noter que quelques options sont à l’étude : renforcement de la coque « pour un usage brutal », porte-cannes, coffre avant doté d’une clé.