En 2018, Frank Cotillon, qui cherchait de longue date un voilier classique, trouve sur la Rance Taillefer, un voilier qui porte le nom de sa série, conçu et construit en 1963 par Frans Maas. « J’aime les matériaux nobles avec lesquels sont construits les bateaux traditionnels et les savoir-faire qu’ils ont nécessités. Et puis leur odeur est bien plus agréable que celle des navires en polyester… »
Le sloup de 11 mètres en acier est bientôt transporté jusqu’à Albigny-sur-Saône (69), où il est tiré à terre début 2019 pour des travaux essentiellement menés par son propriétaire et Patrick, un retraité passionné qu’il rencontre alors. L’accastillage, le réservoir et les passe-coques sont démontés. Le fond du cockpit est remplacé et les hiloires renforcées. Mastic époxy et colle ppu servent à renforcer certaines jonctions teck-contreplaqué de pont. Le moteur est sorti et la coque grattée. « Je travaille à l’arrière quand je traverse le bordé, à l’origine de 4 millimètres, raconte Frank. Je prends alors conscience de l’état du bateau et de la chance d’être au sec… Il fallait beaucoup d’innocence, voire d’ignorance, pour entreprendre un tel projet. » Ben, un soudeur, vient boucher le trou. Il en profite pour renforcer les fonds près de la quille qui est sablée puis enduite jusqu’au profil parfait.
À l’intérieur, il faut démonter les vaigrages en acajou massif, en bon état contrairement au contreplaqué boulonné aux couples qui sera remplacé par du Forex, un pvc expansé, une fois l’intérieur du bordé peint à l’antirouille et les fonds traités époxy. L’emplacement de l’ancien réservoir d’eau dans la quille est comblé avec de la mousse expansive. L’électricité est refaite et des équipements neufs (frigo, guindeau…) sont ajoutés. À l’heure où nous bouclons, les banquettes d’origine en Skaï rouge étaient en cours de réfection, tandis qu’une épontille était ajoutée pour poser l’ancien mât, raccourci, sur le pont. La mise à l’eau est prévue au printemps 2023.
© Frank Cotillon