Écouter en direct les sons sous-marins arctiques de la baie de Disko au Groenland ? Il fallait y penser… À partir du printemps prochain, une station de surveillance acoustique enregistrera en permanence, grâce à des hydrophones, les bruits émis par les mammifères marins à la surface de l’eau. Ils seront diffusés en direct à la station arctique de Qeqertarsuaq et dans les musées et expositions du Groenland et du Danemark.
La baie de Disko n’a pas été choisie au hasard – ni parce que son nom évoque un style de musique en vogue dans les années 1980 –, mais parce qu’elle est très fréquentée par les mammifères marins en raison d’eaux extrêmement riches en nutriments. L’abondance de cabillauds et de capelans attire en effet de nombreuses espèces de phoques, de narvals, de globicéphales, d’orques et de baleines à bosse, tandis que les baleines boréales y séjournent de janvier à juin, avec des effectifs proches des mille individus… Cette faune est d’ailleurs si riche que la baie de Disko a été classée zone de haute valeur écologique en 2012.
Cependant, les eaux arctiques sont également de plus en plus fréquentées par les navires : il s’agira donc aussi d’étudier les bruits émis par l’être humain et de voir s’ils entraînent des modifications dans le comportement des animaux marins. Les enregistrements, et leur analyse, contribueront certainement à améliorer la compréhension des mammifères, et plus largement de l’écosystème arctique. ◼ N. C.