Rochefort avait L’Hermione, Honfleur aura La Mora… et Granville s’attelle aussi à un grand projet de construction de bateau historique. Les initiateurs du projet, Gilles Chauveau et Laurent David, entre autres, ont choisi La Françoise du Lac, navire de 30 tonneaux, six canons et soixante hommes, sur lequel le premier lieutenant Georges René Pléville Le Pelley (1726-1804), originaire de Granville, combattit en 1744 deux navires anglais. Ayant perdu une jambe lors de la bataille, il devint le « corsaire à la jambe de bois ».

Si on a peu d’informations sur La Françoise du Lac, « il existe des navires contemporains similaires dont le relevé sommaire a été fait. Des archives permettent aussi de retracer les évolutions architecturales des XVIIe et XVIIIe siècles », affirme l’architecte naval Marc Ronet, qui a déjà travaillé sur le plan de La Mora, et a été chargé par l’association de tracer les plans du futur navire.

Celle-ci propose de mener pendant la durée du chantier des visites de la forme de radoub et du musée Christian-Dior, et de moderniser le chantier naval Dubosq. Elle a aussi réfléchi, avec les acteurs concernés, à un plan de développement de l’accueil touristique et à la création d’une unité du cnrs pour faire connaître les sciences de la mer. L’année 2025 sera consacrée à l’estimation des coûts et à la recherche de financements. M. L.-C.

Publié dans Le Chasse-Marée 343, février-mars 2025.