Après le passage dévastateur du cyclone Matthews en 2016, des plaisanciers de Bretagne et de Provence se mobilisaient pour rassembler et apporter du matériel aux pêcheurs de Grande Anse, dans le Sud-Ouest de l’île, dont la flotte avait été dévastée. Quelque deux cent cinquante voiles, vingt moteurs hors-bord et du matériel de pêche ont ainsi pu être acheminés en septembre 2017. Un atelier a depuis vu le jour pour adapter les voiles aux gréements locaux.
Les marins de la dizaine de petits ports de pêche de la baie de Pestel ont par ailleurs décidé de ressusciter les Fêtes de la mer qui s’y tinrent dans les années quatre-vingt… histoire de se mesurer les uns aux autres avec leurs nouvelles voiles.
Les organisateurs de l’opération humanitaire, quant à eux, ont formé le projet de se regrouper aux Canaries à l’automne 2018 avant de s’élancer vers la Martinique, puis la côte Nord de la République Dominicaine avant de participer aux fêtes de la Mer de Pestel, au mois de mars 2019. Les plaisanciers intéressés par ce rallye nautique France-Pestel sont invités à prendre contact avec Alain Courau. <alcourau[@]gmail.com>