Ce week-end printanier de randonnée nautique réserve bien des plaisirs aux « vélirameurs » puisqu’ils navigueront successivement sur l’Héraut, le canal du Midi, l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Que demander de plus ?
La flotte quittera Agde le samedi à 10 h pour remonter le fleuve jusqu’à la cathédrale, où il faudra démâter pour emprunter, à la rame, le canal du Midi. Un casse-croûte est prévu à l’écluse du Bagnas. Les canots pourront alors remâter pour rejoindre l’étang de Thau et rallier Marseillan-Ville où une halte est prévue. Ils embouqueront ensuite le canal de Pisse-Saumes, non sans devoir à nouveau démâter pour passer sous les ponts.
Après une nuit réparatrice sous la tente au bord de ce canal, la flotte mettra le cap sur Marseillan-Plage, avant de s’élancer enfin sur la Grande Bleue pour deux étapes de navigation côtière : 5 milles jusqu’à la plage noire de la Conque, au Cap-d’Agde, où les participants seront invités à pique-niquer ; et 4 milles enfin jusqu’au Grau-d’Agde, leur point de départ.
Rien qu’à écrire ces quelques lignes, on a déjà envie d’y être. Même si, comme le précisent les organisateurs, « les programmes du samedi et du dimanche peuvent être intervertis ou modifiés selon les conditions météo ».
Crédit iconographique : SNAGAT