Avec la collaboration d’Éric Rieth, Jean-René Donguy et Anne Hoyau-Berry ont, dans un recueil intitulé Portraits de bateaux, cherché à mettre en valeur ces dessins remarquables, souvent disséminés dans les atlas que les explorateurs devaient publier à leur retour en France. Dans Le Chasse-Marée n°289, cet ouvrage a donné lieu à un portfolio illustré de ces dessins. Nous vous proposons ici de consulter ce document dont voici quelques lignes ….

Voyage de la Coquille – Expédition Louis Isidore Duperrey (1822-1825)

L’amiral Pâris, au cours de ses trois circumnavigations de 1826 à 1840, a dessiné et relevé les plans de tous les bateaux « extra-européens » qu’il rencontrait. Il avait cependant eu des précurseurs et des contemporains parmi les explorateurs et les dessinateurs français.

Il nous a semblé intéressant de mettre en valeur les représentations des bateaux rencontrés par ces derniers, pour la plupart enfouies dans les Atlas que chaque explorateur devait publier à son retour en France.

En 2013, les dessins des expéditions de Louis-Antoine de Bougainville, de Lapérouse, de d’Entrecasteaux, de Baudin, de Freycinet et de Hyacinthe de Bougainville ont été reproduits et étudiés. A présent, nous pouvons nous intéresser aux dessins des expéditions Duperrey et Dumont d’Urville.

(…)

Télécharger : portraits de bateaux