[COMMUNIQUE DE PRESSE] Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie. De son fulgurant coup de crayon, il nous immerge au cœur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. La quantité d’oeuvres produites et la diversité des techniques expérimentées font de lui un artiste prolifique et inclassable. Cette exposition propose de (re)découvrir cet artiste amoureux de la Bretagne à travers des oeuvres emblématiques et inédites provenant de collections publiques et privées.

Cette exposition participe à « L’été Méheut en Bretagne » avec l’ouverture du nouveau Musée Mathurin Méheut, Lamballe-Armor en juin 2022.

Pour plus d’information sur l’exposition : Musée de Pont-Aven

 

Mathurin Méheut (1882-1958), Fendeur d’ardoises dans la Montagne Noire
Crayon gras noir et gouache, H. 42 ; l. 59 cm, Musée Mathurin Méheut, Lamballe-Armor © Musée Mathurin Méheut, Lamballe-Armor / ADAGP, Paris 2022

 

Pour en savoir plus sur Mathurin Méheut :

Mathurin Méheut, peintre de la mer, article publié dans le Chasse-Marée n°250 en 2013.

Par Denis-Michel Boëll – Fasciné dès l’enfance par la magie de l’océan, Mathurin Méheut (1882-1958) aura représenté toutes les facettes de cet univers : les paysages vierges ou sculptés par la main de l’homme, la faune et la flore, les activités des gens de la côte, se faisant ainsi le passeur incomparable d’un patrimoine maritime qui ne dit pas encore son nom. Une exposition lui est consacrée au musée de la Marine, à Paris.