[COURRIER] de l’Association Aventure Pluriel suite à l’article sur Marie-Thérèse dans le Chasse-Marée n°317

C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons dû annuler notre semaine de travail en ce mois de février 2021 ! Nous étions huit personnes mobilisées (chaudronniers, charpentiers et petites mains). Tout le monde était motivé pour préparer le chantier du PNRNM à accueillir la Marie-Thérèse, mais vendredi un courrier nous répondait que Mandirac ne pourrait accueillir notre barque. En effet, le parc nous a informés, à regret, que le travail sur Espérance et la future mise en chantier de l’Allège Romaine ne leur permettaient pas d’accéder à notre demande.

L’écluse de Saint-Martin étant peut-être trop étroite pour remonter vers Toulouse nous pensons mettre en œuvre l’idée suggérée par cette lithographie trouvée au Musée du Réservoir de Revel.

 

© Musée du Réservoir de Revel.

 

Comme souvent les idées avant-gardistes se trouvent contrariées par des sceptiques qui nous recommandent de bien mesurer l’écluse (et la barque) avant de prendre une telle décision ! C’est chose faite et, ça passe ! Je devrais dire ça passe peut-être ! Cela se jouera au millimètre…

Nous ferons donc prochainement le voyage pour tenter de passer cette écluse afin d’amener Marie-Thérèse à Toulouse. On imagine très bien restaurer Marie-Thérèse dans le chantier qui l’a vue naître en 1855.