Le cotre-pilote du Havre Marie-Fernand (H23) a eu cent trente ans cette année en juin. L’occasion pour l’association propriétaire, L’Hirondelle de la Manche, de fêter comme il se doit l’un des deux derniers témoins du pilotage à la voile dans le port du Havre en organisant le week-end des 7 et 8 septembre un petit rassemblement d’unités traditionnelles devant Le Havre.
On a pu y admirer le cotre-pilote de Fécamp Professeur Gosset, le coquillier brestois François Monique, basé à Deauville, et deux bateaux de l’association Capac Voiles Traditionnelles de Dives-sur-Mer, le flambart Saint-Rémi et la vaquelotte Reine des Flots. L’autre cotre-pilote havrais encore en état de naviguer, Jolie Brise (H6), construit en 1913 dans le même chantier que Marie-Fernand, est venu d’Angleterre pour se joindre à la fête.
Le Belem a aussi fait une apparition surprise, et « nous avons été accompagnés par un remorqueur, une pilotine du Havre et le canot de la SNSM. Nous avons reçu Gérard d’Aboville le dimanche pour une discussion à bord », ajoute Véronique Servel, marraine du navire, et bénévole à l’association. Le week-end précédent, l’association avait déjà rassemblé autour d’elle des personnalités proches du bateau, ou du Havre, pour évoquer le patrimoine maritime, l’avenir de la voile et la transmission. Un navigateur, Nicolas Lemarchand, l’arrière-petit-fils du commanditaire du cotre-pilote, Hervé Prentout, un historien maritime et ancien pilote, Philippe Valetoux, ou encore la cofondatrice de l’entreprise towt, Diana Mesa, ont participé à ces échanges.
Ce week-end festif a permis au public de découvrir le patrimoine normand, Marie-Fernand et l’association, forte d’une bonne centaine d’adhérents, qui veille sur lui – entretenir un bateau en bois de 24 mètres et de cet âge demande des troupes solides… « Nous allons aussi fêter l’an prochain les quarante ans de l’arrivée du bateau au Havre en 1985 », ajoute Véronique Servel.
Le Chasse-Marée a aussi mis Marie-Fernand à l’honneur sur la couverture de son deuxième hors-série consacré au patrimoine maritime, sorti en août dernier.
M. L.-C.
Publié dans Le Chasse-Marée 341 – Octobre-Novembre 2024