Cent cinquante-trois jours, 2 heures, 16 minutes et 53 secondes : c’est le temps réel de course de Maiden, le vainqueur de l’Ocean Globe Race, première édition d’une régate autour du monde dans l’esprit – et avec les seuls équipements – de la première Whitbread lancée en 1973. Avec treize équipières, issues de six pays différents – Royaume-Uni, Antigua, États-Unis, Afrique du Sud, France et Afghanistan –, Maiden est aussi « le tout premier équipage entièrement féminin à gagner une course autour du monde », a déclaré Heather Thomas, la skippeuse de 27 ans, qui est aussi la plus jeune cheffe de bord de la course. Le navire en aluminium de 17,71 mètres de long et 5,02 mètres de large, dessiné par Bruce Farr et lancé en 1979, a déjà une longue carrière : il a participé à la Whitbread de 1981-1982, sous le nom de Disque d’Or 3, au BOC Challenge de 1986-1987 et à nouveau à la Whitbread de 1989-1990, avec déjà un équipage féminin mené par Tracy Edwards (propriétaire de Maiden depuis 2014), arrivé deuxième au classement général.
Premier en temps réel, avec cinq jours d’avance sur le deuxième et huit jours sur Maiden, Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly, est finalement quatrième au classement général, derrière Spirit of Helsinki, un Swan 651 construit en 1984, et Triana, un Swan 53 de 1987. « Le bateau avait été très bien préparé, l’équipage très bien entraîné, raconte Marie Tabarly. On a vécu des moments incroyables, comme lorsqu’on a passé le cap Horn avec 60 nœuds de vent, 6 à 8 mètres de creux, et tout d’un coup des dauphins qui se mettent à sauter autour de nous. Ou quand on a croisé Charles Caudrelier sur son Ultim… Maintenant, il faut atterrir et après se relancer dans les projets de l’association Elemen’Terre [qui fait de la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, en mêlant sport, sciences et art, ndlr]. » Avec un capteur de CTD installé sur la quille, Pen Duick VI a d’ailleurs enregistré pendant un an des paramètres physiques de l’océan, qui seront étudiés par les scientifiques.
Fort du succès de cette première édition, Don McIntyre, l’organisateur de la course, a annoncé que la prochaine Ocean Globe Race aurait lieu en 2027.
Maud Lénée-Corrèze
Le Chasse-Marée 339 – Juin-Juillet