Propriété de l’association Les Amis du sinagot, Les Trois frères est entré l’hiver dernier au chantier du Guip, sur l’île aux Moines, pour un grand carénage, comme l’association en offre à ses navires tous les six ans environ. Au programme, la réfection d’une cinquantaine de mètres linéaires de bordages, de quelques allonges de membrure, des planchers et du bi, le pontage arrière. « Nos bénévoles se sont relayés pendant une quinzaine de jours pour mettre le bateau à nu avant la venue de l’expert de la DRAC, qui devait inspecter ce bateau classé Monument historique. Malheureusement, il est apparu que les travaux seraient plus importants que prévu… », explique Olivia Moine, des Amis du sinagot.
La quille doit être changée, ainsi que la carlingue, au passage, et une vingtaine de mètres de bordages supplémentaires. L’estimation du coût des travaux passe d’environ 100 000 euros à près de 150 000… et le chantier marque un temps d’arrêt. Les trois quarts devraient être pris en charge par le ministère de la Culture et les collectivités locales, mais pour le reste, une nouvelle campagne de financement participatif a été lancée par le biais de la Fondation du patrimoine.
Au lieu de retrouver les eaux du golfe du Morbihan pour la semaine de fêtes qui s’y déroulera à la mi-mai, Les Trois frères devrait être remis à l’eau pour le mois d’août. Construit en 1943 par le chantier Querrien, au Bono, pour le compte de Patern Le Franc, pêcheur de Séné, il pourrait enfin fêter dignement ses quatre-vingts ans au cours des grandes régates de Port-Navalo, où il sera mis à l’honneur !
Pour soutenir les travaux, rendez-vous sur <sinagot.bzh> ou <fondation-patrimoine.org>.