Les ports des États-Unis sont tous gérés de la même manière. En cas de risque d’ouragan, le port est d’abord déclaré en condition X-Ray par le capitaine du port, ce qui signifie que des vents de tempête tropicale sont attendus sous 48 heures.

En 2021, la condition X-Ray était déclarée le 27 août, à l’approche d’Ida vers la Nouvelle-Orléans : le port restait ouvert à la navigation commerciale, mais les milliers de barges qui transportent du grain sur le fleuve devaient être saisies et sécurisées. Environ trente-cinq navires étaient attendus sous trois jours et les autorités s’attelaient à prévoir l’attribution des mouillages, bientôt congestionnés. Dans le golfe du Mexique, les opérateurs avaient stoppé plus de la moitié des équipements de production et d’extraction de l’industrie offshore.

Le niveau était ensuite rapidement relevé en condition Yankee : le trafic entrant était suspendu, tout comme les opérations de chargement et de déchargement des navires, afin d’accélérer la sortie des bateaux du Mississippi tant que c’était possible. C’est donc une véritable course contre la montre qu’ont livré armateurs, affréteurs, chargeurs, marins et agents portuaires pour sécuriser les navires au plus vite, tout en assurant leur chargement au mieux.

La condition Zulu était déclarée le 28 à 14 h 00, soit 12 heures avant l’arrivée de l’ouragan. La navigation et le pilotage ont alors été stoppés sur le fleuve et dans tous les ports de la Louisiane et de l’Alabama.

Lire la suite de l’article Hurricane center, dans l’oeil de l’ouragan dans le Chasse-Marée n°325.

https://www.chasse-maree.com/hurricane-center-dans-loeil-de-louragan/