Jusqu’en 1943, le Galeb battait drapeau italien et portait le nom de ramb III. Ce sigle était celui de la société d’État créée pour transporter les bananes de la colonie de Somalie italienne. En 1937, la ramb commanda quatre navires bananiers de 3 600 tonnes et de 117 mètres de long, propulsés par deux moteurs diesel Fiat de 7 200 chevaux à la vitesse remarquable, pour l’époque, de 18,5 nœuds.
Comme ses semblables, le RAMB III servit de croiseur auxiliaire pendant la guerre. Il y a survécu, malgré son torpillage par un sous-marin anglais dans le port de Benghazi, en Libye : son avant détruit, il regagna l’Italie, à 900 milles, en marche arrière… Coulé par les Alliés, il devait être renfloué et transformé en 1952 en navire école de la Marine yougoslave, sous le nom de Galeb. Bientôt transformé en yacht pour le président Tito, il fut le théâtre de sommets internationaux, et accueillit à son bord les plus grandes stars. À la mort de Tito, il reçut cent deux chefs d’État, dont Indira Gandhi et Nikita Krouchtchev.
À la dissolution de la Yougoslavie, le yacht devint la propriété du Monténégro, qui le revendit en 2009 à la ville de Rijeka. Ce port croate sera en 2020 « capitale européenne de la culture », et pour fêter ça, le Galeb est entré en restauration. Bientôt les appartements de Tito et la salle des machines serviront de musée. Le navire accueillera aussi des activités culturelles et des restaurants. • Giovanni Panella