L’association des Voiles Latines de Fréjus s’est attelée en janvier 2023 à une grande restauration du pointu Saint-Aygulf. Il a été construit en 1991 dans le cadre du concours Bateaux des côtes de France par « Raphaël Autiero, un charpentier de marine très doué qui avait alors quatre-vingt-trois ans, précise Alain Grossin, vice-président de l’association. Depuis, le bateau navigue avec nous et participe aux fêtes maritimes en représentant le patrimoine méditerranéen. En 2021, il était en mauvais état, attaqué par des champignons, et nous avons décidé de tout reprendre, de la quille au pont. »
Construit à l’origine en pin, avec ce que Raphaël Autiero avait en stock, Saint-Aygulf, long de 6 mètres et large de 2,30 mètres, sera restauré en chêne pour la structure axiale et tranversale, et en bois rouge pour les virures et le pont. L’association a aussi choisi de motoriser le pointu : il a donc fallu percer l’étambot pour ajouter une ligne d’arbre. Le mât sera conservé, mais l’antenne et les voiles (foc et grand-voile latine, totalisant 29 mètres carrés) seront remplacées.
« Nous sommes une quinzaine sur le chantier, du lundi au jeudi, ajoute Alain Grossin, tous bénévoles mais chacun avec des compétences différentes : charpentiers de marine, mécaniciens, électriciens, anciens de la Marine, comme moi. » Tous espèrent une mise à l’eau en février 2024 pour pouvoir participer aux fêtes de Brest en juillet.
Maud Lénée-Corrèze