Depuis 1975, Saverio Pastor sculpte des fórcole, ces dames de nage ouvragées que l’on trouve sur les barques et gondoles de Venise, où vient pivoter l’aviron que manie un rameur debout. Cette position permet de diriger la barque en surveillant les fonds peu profonds de la lagune. À la fois œuvres d’art et objets très techniques, ces fórcole doivent s’adapter aux différents mouvements et au type de l’embarcation, voire à la corpulence du rameur…
Saverio Pastor a appris son art auprès des derniers grands maîtres vénitiens et préserve ce savoir-faire, tout en créant de nouveaux modèles, utilisés sur les bateaux actuels quand ils ne sont pas acquis par des collectionneurs. Ses fórcole aux formes raffinées sont ouvragées dans des bois traditionnels, sélectionnés, puis séchés pendant trois ans.
Exposant dans le monde entier, invité à montrer son savoir-faire dans le cadre de nombreuses fêtes maritimes, Saverio Pastor accumule les distinctions dans son pays. Il est aussi président de l’association El Felze qui se consacre à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel vénitien lié aux gondoles.
Grâce au Centre culturel italien, le public français pourra rencontrer cet ambassadeur de la Sérénissime à Paris, entre le 5 et le 23 octobre. Pendant les trois semaines d’exposition, une cinquantaine d’œuvres seront dévoilées, des photos montreront son atelier vénitien et des vidéos expliqueront le fonctionnement des fórcole. Saverio Pastor travaillera devant le public avec des outils traditionnels, et répondra aux questions des visiteurs. N. C.
Publié dans Le Chasse-Marée 341 – Octobre-Novembre