En juillet 1823, Augustin Fresnel invente la lentille à échelons pour le phare de Cordouan. Cette nouvelle installation connaît un important succès et de nombreux phares dans le monde en sont équipés entre 1823 et 1856.
Deux cents ans plus tard, le ministère de la Mer organise des événements pour célébrer le bicentenaire de l’invention de la lentille de Fresnel qui révolutionna la signalisation maritime. L’Académie des sciences et la Direction des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture proposent une série de cinq séminaires en ligne pour présenter l’histoire, le présent et l’avenir de la signalisation ; une exposition, présentée par Phares de France, l’École polytechnique et les Archives nationales, autour des travaux d’Augustin Fresnel et de son frère Léonor, fera découvrir quelques documents originaux. Elle se déplacera entre le congrès de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) à Rio, l’École polytechnique et les Archives nationales à Paris en octobre. Ailleurs sur le territoire français, d’autres expositions seront visibles dans les phares. Sur la plateforme YouTube, enfin, la série vidéo Tour d’horizon met en ligne, deux fois par mois jusqu’en octobre, un court film sur un phare de France métropolitaine ou d’outre-mer équipé d’une lentille de Fresnel.
Pour clore ce bicentenaire, l’association Phares de France et l’AISM organisent un séminaire scientifique pour « faire le point sur les développements internationaux à venir en matière de signalisation maritime ». ◼
Maud Lénée-Corrèze