©Théo Chrétien/Musée maritime et portuaire

La Duchesse Anne, classée Monument historique depuis 1982, ancien navire-école en acier allemand lancé en 1901 sous le nom de Grossherzogin Elisabeth, vient d’entrer en chantier pour un an et demi de lourds travaux. « En 2021, nous avons constaté un développement de la corrosion et des infiltrations d’eau dans les superstructures, explique Dorian Dallongeville, directeur-conservateur du musée Maritime et Portuaire, qui exploite le navire appartenant à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Un champignon lignivore a ensuite été découvert dans les appartements du capitaine. » Courant 2022-2023, des expertises ont révélé un autre problème : les 300 tonnes de lest en béton coulé, conjuguées à des infiltrations d’eaux pluviales dans les cales, ont dégradé la coque. Étant donné les risques pesant sur la flottabilité du voilier, la cud, le musée et la drac se sont mobilisés pour définir un projet de restauration ambitieux de la Duchesse Anne, estimé à 12 millions d’euros.

Le chantier, dont la maîtrise d’œuvre est confiée à Naval Projects, a débuté en janvier 2024 avec le démontage des ponts en bois et du dispositif actuel de chauffage. Suivront la dépollution des cales et le retrait de l’ensemble de l’accastillage, du gréement et d’une grande partie de la mâture, avant que le trois-mâts carré puisse entrer en cale sèche, opération prévue en juillet. « L’ensemble du béton sera enlevé, puis les travaux de remise en état de la coque et des structures pourront débuter. Pour le nouveau lest, une réflexion est en cours, mais nous examinons ce qui se fait sur les trois sisterships de Duchesse Anne, encore tous conservés. À bord du Staatsraad Lehmkuhl, ex-Grossherzog Friedrich August (1914), basé à Bergen, des tonnes de pavés en pierre sont stockés dans des caisses en bois, comme à l’origine. »

L’ancien navire-école devrait rester six mois en cale sèche, avant de retourner à quai pour la dernière phase de travaux : remâtage, reconstruction de la totalité des ponts en bois, pose d’un système de ventilation et de contrôle de l’hygrométrie – à la place du chauffage –, et restauration d’espaces historiques comme le salon du capitaine. L’équipe du musée espère que le navire pourra rouvrir ses ponts au public à l’été 2025 lors du passage de la Tall Ship Race. ◼ M. L.-C.

Publié dans Le Chasse-Marée 338 – Avril-Mai 2024