© BAG PLOUMANAC’H

Le dernier flambart construit en 1968 au chantier naval de François Hervé à Trégastel, La Clarté, a retrouvé son élément préféré le 15 juillet dernier dans la baie Sainte-Anne, à Poul-Palud, à quelques encablures du nid de copeaux où il a vu le jour. Sorti de l’eau en 2017 pour entrer en restauration dans un hangar de Loguivy-lès-Lannion, il a été pris en main par les bénévoles de l’association Bag Ploumanac’h, entraînés par le président Loulou Morvan, qui s’occupent de lui depuis 1999, date où il leur a été cédé pour un franc symbolique.

La pandémie de Covid-19, et ses pauses involontaires, expliquent en partie la durée du chantier. Mais pas seulement, car l’ancien bateau de pêche de 6 mètres avait besoin de soins revitalisants : le coffre arrière, les hiloires, la carlingue, vingt membrures, les préceintes, le banc de mât, plusieurs bordages, le plancher, la serre-bauquière, l’emplanture du mât de misaine, les cadènes, le plat-bord et le moteur Couach… ont été repris ou refaits, avant qu’un bon calfatage ne viennent bichonner le tout.

Pour mémoire, le charpentier François Hervé avait commencé à œuvrer en 1946 sur la grève de Poul-Palud avant d’investir un hangar en dur où il a exercé jusqu’en 1972, lançant plus de trois cents canots pour la pêche ou la plaisance.

 

© BAG PLOUMANAC’H