©Jean-Noël Duchemin

Président Sourdille était une ancienne vedette de 10 mètres en acajou, ayant appartenu au comité du Cercle nautique de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet. Passée entre les mains de l’association nantaise La Cale de l’Île, la vedette a été vandalisée et en partie incendiée peu avant le début de sa restauration. Le bateau étant perdu, l’association a proposé à l’artiste Jean-Noël Duchemin d’utiliser les pièces qu’elle a réussi à sauver comme support d’un projet artistique. Le peintre – et « pêcheur de tons », ainsi qu’il se définit lui-même –, a aussitôt pensé à Jules Verne, la Cale de l’Île ayant construit une réplique de son voilier, Saint-Michel ii. Puis il s’est inspiré d’un roman de l’écrivain, Le Chancellor, publié en 1874.

« Je découvre [ce] roman d’aventures maritimes dans toute son envergure : le cauchemar du marin, le capitaine incompétent et lâche, tempêtes, incendie, explosion, naufrage, mutinerie, dérive sur un radeau et son corollaire, la faim, la soif et le cannibalisme ! » écrit l’artiste. Sur les dix-sept fragments récupérés, il a représenté des scènes du roman, accompagnées de citations, en conservant les défauts du bois, éraflures, peintures, antifouling, ligne de flottaison… pour rappeler leur ancien usage. Chaque œuvre est exposée sur un socle, ce qui permet de voir autant la pièce de bois que le travail de l’artiste. M. L.-C.

Cet ensemble sera présenté du 20 décembre à fin février à La Source, la médiathèque de Saint-Lô, et de début mars à fin avril 2025 au centre culturel Le Cap de Plérin, avec les « machines volantes » de Fred Barnley.