C’est ainsi que va naître le Yacht-club de la Gueuza-Rance (YCGR). « La Richardais, où nous sommes basés, explique l’association, faisait autrefois partie de la commune de Pleurtuit.
Ce quartier, essentiellement habité par une population pauvre, était alors appelé la Gueuza – qui vient du mot gueux –, un nom qui a disparu quand La Richardais est devenue commune, mais que nous avons choisi de faire revivre avec notre club. » Le YCGR organise des rencontres, des événements, et il entretient aussi une flottille. Ainsi, cet hiver, deux bateaux ont bénéficié des soins de ses adhérents, à commencer par la Roussette Gwenrann. Ce cotre en bois classique de 9,15 m de long et 2,50 m de large, dessiné par le Brestois Jean Roux, est la dernière acquisition du club et sa restauration de fond a commencé il y a quelques mois.
En parallèle, les adhérents ont également offert une grande révision à Moustique (illustration de couverture), un canot voile-aviron de 3 m de long construit au chantier de Guerlavas à La Richardais et donné à l’association en 2014.
Crédit iconographique : YCGR