Terre & mer : le regard de la 15e édition du Festival Pêcheurs du Monde
Du 19 au 26 mars, le Festival de films Pêcheurs du monde renoue avec une semaine de projections, de débats, d’expositions et d’animations, à Lorient et dans le Morbihan, avec 6 villes escales.
Croisant les regards de cinéastes, de pêcheurs, de scientifiques et d’artistes, le Festival souhaite être un lieu de rencontres et d’échanges sur les problématiques de la pêche et sur les communautés qui en vivent dans le monde entier. Le temps d’un festival, il se donne pour mission d’informer et de changer les regards, apportant de la nuance aux débats actuels.
Le lien Terre & Mer sera la thématique fil rouge de cette 15e programmation : comment parler de la mer, sans évoquer les fleuves qui la nourrissent autant qu’ils l’abîment ? L’ouverture du festival à l’Ile de Groix le dimanche 19 mars avec le documentaire « Aquamazonida » de J.Leite, ainsi que plusieurs documentaires de la Sélection Officielle seront consacrés à cette question.
Outre les rendez-vous habituels autour de la compétition de films et des escales, plusieurs nouveautés émaillent la programmation :
- Une exposition « anniversaire » sur Alain Jegou, poète marin-pêcheur disparu en 2013 (Larmor-Plage, 26 mars >16 avril)
- Une escale Itechmer où plusieurs lycées maritimes bretons se réuniront pour parler des futurs possibles de la pêche (Lorient, jeudi 23 mars)
- Deux nouveaux lieux de diffusion : la Ville de Quiberon et la Médiathèque de Lorient
- La projection du film lauréat 2022 « OSTROV, L’ÎLE PERDUE » » de S.Rodina et L. Stoop en clôture de Festival.
Chaque année, depuis 2009, le Festival de films Pêcheurs du Monde propose aux étudiants de 3e année en Design Graphique Option Communication de l’EESAB de créer l’identité visuelle pour sa prochaine édition. Pour cette édition 2023 la lauréate est Marie Mikolajcza
Originaire de l’Oise, après un bac scientifique, Marie Mikolajczak s’est orientée vers un Diplôme des Métiers des Arts et du Design à Amiens, puis a intégré en septembre 2022 la 3e année Design Graphique Communication de l’EESAB – Site de Lorient. Son objectif : travailler dans le domaine de l’édition et de l’illustration, avec pourquoi pas, la création d’affiches.