
Dans son chantier du port de Gweek, en Cornouailles, le charpentier Ben Harris se lance dans la construction d’une goélette de 14,30 mètres de long et de 3,60 mètres de large. Elle s’inspire de Malabar iv de John Alden (1884-1962), un voilier lancé en 1923 dont les plans ont disparu, et qui remporta la Bermuda Race cette année-là. Cet architecte naval américain dessinait tous les ans une goélette, qu’il appelait toujours Malabar, puis en faisait construire un prototype sur lequel il régatait pendant l’été, avant de le revendre à des clients.
Ce chantier ambitieux accueillera des bénévoles désireux d’échanger leurs compétences, de s’investir et d’apprendre aux côtés de Ben et de son équipe. L’objectif annoncé : la Fastnet 2027, à laquelle devrait aussi participer Tally Ho, plan Albert Strange de 1910, fraîchement restauré par Leo Goolden. En 1927, dans des conditions de mer très difficiles, Tally Ho avait remporté la Fastnet devant La Goleta, un autre Malabar de John Alden.
Compétition mise à part, ce projet est un vieux rêve pour Ben Harris. Ce charpentier, qui a fait ses armes à la Falmouth Marine School, a ouvert son propre chantier en 2008, Ben Harris & Co. S’il effectue des restaurations, il est surtout connu pour ses constructions, comme les deux cotres inspirés des lignes de Falmouth Quay Punts, Alva (2011) et Constance (2022), ou encore le cotre Panacea (2018), d’Ed Burnett. Entre-temps, il a rassemblé le bois et la documentation nécessaires pour construire Malabar iv, « le plus élégant, le plus émouvant et le plus performant de tous ses bateaux », selon ses mots. Rémi Guillet
Contact : [email protected]
Le projet de construction peut être suivi sur la chaîne YouTube de Classic Yacht tv.
Publié dans Le Chasse-Marée 343 – Février-Mars 2025