Les photographes Barbara Wagstaff et Mercie Lack ont documenté les fouilles du bateau-tombe de Sutton Hoo, en Angleterre, en 1939. Leur collection a été numérisée.
Les fouilles des tumulus de Sutton Hoo, dans le Suffolk, ont débuté en 1938 avec l’arrivée de l’archéologue amateur Basil Brown, sur la demande de la propriétaire du domaine, Edith Mary Pretty. Brown met en évidence qu’il s’agit de sépultures et, en 1939, découvre les vestiges d’un grand bateau-tombe dans le monument principal. Le bois a complètement disparu, mais il reste les rivets et, surtout, les formes du bateau incrustées dans la terre, comme fossilisées. Les caractéristiques du mobilier et des objets retrouvés par ailleurs laissent supposer qu’il abrite les restes d’un haut dignitaire du royaume d’Est-Anglie, qui dura du milieu du VIe siècle à l’an 917.
Après ces premières découvertes, un archéologue de l’université de Cambridge, Charles Philipps, prend la direction du chantier et deux photographes, Barbara Wagstaff et Mercie Kerr Lack, sont autorisées à venir documenter les travaux. Ainsi, du 8 au 25 août 1939, elles effectuent quelque quatre cents photographies en noir et blanc ainsi que quelques-unes en couleurs, et tournent un film en 8 millimètres.
Les deux photographes se sont concentrées sur le travail délicat de mise au jour des traces du bateau. Elles laissent ainsi un témoignage intéressant du déroulement des fouilles et de la vie autour d’un chantier de cette envergure.
En 2018, la collection a été donnée par l’arrière-petit-neveu de Mercie Lack au National Trust – organisation à but non lucratif fondée en 1895 pour conserver et mettre en valeur les monuments et les sites d’intérêt patrimonial de Grande-Bretagne. Triée et numérisée, elle est désormais accessible sur le site du National Trust, <nationaltrustcollections.org.uk>, qui poursuit son travail de recherche pour transcrire les nombreuses annotations des photographies.