Séraphine, un Luxemotor de 34 mètres de long construit en 1927, livre deux fois par an sur Paris, en avril et en août, au départ de Sète, des cargaisons de vins et autres produits méridionaux. Originellement exploitée sous le nom d’Alizarine, l’embarcation a été reprise en 2018 par la société coopérative d’intérêt collectif Les Canaliens.
Elle emprunte successivement le canal du Midi, le canal du Rhône à Sète, le Rhône, la Saône, les canaux du Centre, latéral à la Loire, de Briare et du Loing avant de déboucher dans la Seine. Au retour, Séraphine fait un crochet par la Marne, pour y charger du champagne qu’elle redescend dans le Midi. « Nous livrons aussi bien des particuliers que des professionnels, qui peuvent venir récupérer leurs achats à quai, lors des escales, ou se faire livrer par vélos-cargos, une solution logistique que nous proposons en particulier à Lyon et en Île-de-France », explique Denis Robert, du Mas d’Intras (IGP Ardèche), « canalien » de la première heure et administrateur de Fleuve de Liens, association promouvant la batellerie et impliquée dans l’aventure.
Les Canaliens coopèrent par ailleurs avec Vivre le Canal, association dont la péniche, la Tourmente, vogue sur le canal du Midi, en partie inaccessible à Séraphine pour des raisons de gabarit : « Nous transbordons des cargaisons d’une embarcation à l’autre, pour un maillage fluvial plus complet », explique Denis Robert.