Le 22 juin, le canot à misaine Mélanie, qui avait fait la une du Chasse-Marée début 2020, a retrouvé la ria de Doëlan après sept mois de travaux. Son ancien patron, Émile Philibot, alias Milo, quatre-vingt-huit ans, vit toujours sur le port mais ne navigue plus. Il a passé la main à la génération suivante : sa fille et son gendre, Myriam et Philippe Le Bloa, ses petits-enfants, Quentin, Mélanie et son compagnon Kynan, qui ont repris le canot, avec Stéphane Provenaz, le charpentier qui s’était penché sur sa coque il y a quelques années.
« On a changé huit bordages en acajou, des parties du tableau, la préceinte, le plat-bord, la lisse de bouchain, précise le charpentier itinérant. Le tout avec du bois rouge tiré d’un autre bateau qui n’était plus en état de naviguer. »
« Ce qu’ils ont fait, c’est incroyable, apprécie Milo, qui a sorti ses médailles le jour de la mise à l’eau. Il n’y a pas eu un morceau qui n’a pas été gratté, intérieur comme extérieur. » Avec 40 kilos de peinture en moins, Mélanie a retrouvé les couleurs que le pêcheur lui avait données. Au mouillage à Doëlan, il est prêt à repartir poser des casiers. ◼
Aurore Toulon