L’ancien canot de sauvetage Commandant Garreau, conservé au musée de la Pêche de Concarneau (29), est au cœur de toutes les attentions depuis avril. Pour accompagner sa restauration, l’équipe du musée a lancé une démarche innovante d’ateliers participatifs invitant les adultes à venir travailler à la restauration de ce canot centenaire, assurée par les Charpentiers de Cornouaille.
Ceux-ci se prêtent volontiers à l’exercice car les explications et les interactions avec le public sont inscrites dans le cahier des charges. « Plusieurs après-midi sont prévus pour accueillir au maximum cinq personnes, explique Romain, l’un des charpentiers. On commence par leur donner des informations sur l’histoire et la construction du canot, puis on leur présente les outils et on se met au travail ! On a reçu aussi une classe de CE1 qui a réalisé un podcast, ainsi que des élèves du lycée technique Pierre-Guéguen de Concarneau qui ont fait un relevé de formes et d’échantillonnages pour concevoir une maquette numérique en trois dimensions. »
Construit en 1894 au chantier Augustin Normand du Havre, d’après les plans d’une série de canots de 10,10 mètres en bordages croisés d’acajou, séparés par une toile, le Commandant Garreau, non motorisé, est affecté à la station de Grandcamp (14), où il travaille au sauvetage pendant cinquante ans, avant de servir comme voilier-école aux Glénans. Il est repris par le musée de Concarneau en 1985.
Les bordages abîmés sont remplacés par des pièces en sipo et rivetés en cuivre, une technique que les charpentiers font découvrir aux participants. Certaines pièces structurelles du canot – étrave, membrures – seront façonnées dans des chutes de bois récupérées du chantier de la cathédrale Notre-Dame. Les travaux devraient s’achever en octobre. ◼
Clémentine Le Moigne