À l’heure où le Brexit prend forme, l’Anglais Simon Coss et le Français Antoine Tracou s’interrogent sur les conséquences de cette sortie de l’Union pour les pêcheurs des deux pays.
Les sentiments de trahison et d’injustice dominent chez les marins anglais, qui ont majoritairement voté en faveur du Brexit : pour un bateau britannique pêchant dans ses eaux, il y a dix navires étrangers, qui bénéficient souvent de quotas plus importants. Que le problème vienne de Londres, qui n’a pas su défendre ce secteur d’activité, ou de Bruxelles, il est trop tard pour en juger. Mais si les Britanniques ferment leurs eaux, quels seront les débouchés pour leurs produits dans le reste de l’Europe ? En tout état de cause, la réduction de la zone de pêche risque de faire perdre à la Bretagne la moitié de sa flottille… À bord du Bara Bihan du Guilvinec comme sur le Crystal Sea de Newlyn, tous espèrent encore que la situation ne sera pas pire après le Brexit que maintenant.
Wait and Sea, dans les eaux troubles du Brexit, de Simon Coss et Antoine Tracou. Pour connaître les projections à venir ou commander le film en dvd : <waitsea.com>