L’exposition du musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen, associé au Pilotage de la Seine, est consacrée cette année au grand écrivain Joseph Conrad (1857-1924), qui a fait une escale d’un mois dans la cité normande avec le vapeur Adowa en 1893. Cette riche évocation de l’auteur du Miroir de la mer apporte des regards multiples sur son œuvre, sa carrière de marin, ses voyages, ses navires ou sa vision de l’océan, à travers des objets et panneaux explicatifs.
Elle dévoile aussi le port et la ville de Rouen tels que Conrad les a connus quand il mettait ses pas dans ceux du « fantôme du vieux Flaubert » en écrivant sur place le dixième chapitre de La Folie Almayer, son premier roman, publié en 1894.
Son court récit Typhon (1903) est analysé du point de vue des navigants qui s’interrogent, autour de la question « Fallait-il garder le cap ? », sur l’obstination du commandant Mac Whirr à vouloir rester sur la route qui l’expose à la furie des éléments. Marc Porée, le préfacier de Conrad dans la Pléiade, par ailleurs traducteur de Typhon, évoque ce récit à travers des enregistrements vidéo. À noter qu’un coin lecture est réservé à ceux qui voudraient relire quelques pages de Conrad ou à ceux qui ne se sont pas encore plongés dans son univers.
L’exposition est visible jusqu’au 30 septembre. ◼
Nathalie Couilloud