Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse, 2 969 habitants au dernier recensement… À 286 kilomètres à vol d’oiseau de la plus proche étendue d’eau salée, ce village est un haut lieu de l’actualité éditoriale nautique, depuis qu’y a été publié le quinzième hors-série du Bouvet, « le magazine des amoureux du bois », intitulé Bateaux, Constructions traditionnelles et modernes.

Depuis plusieurs années les ouvrages de ce type faisaient défaut. Celui-ci décrit les matériaux, les bases et toutes les étapes de la construction. Il est bien d’aujourd’hui, car il évoque aussi bien les méthodes traditionnelles que les contreplaqués, colles, résines et fibres contemporains. Sa limpidité témoigne de la science et de la sagacité de son auteur, François Vivier lui-même, architecte et maître d’oeuvre de la construction ou de la restauration de nombreux navires traditionnels, concepteur de plus de cinquante plans destinés à la construction par des amateurs, à la voile, à l’aviron… ou les deux, et père, du même coup, de milliers de petits bateaux.

Pour l’occasion, le maître a dessiné un nouveau voile-aviron, le Mesquer, bordé en bois massif sur une charpente en lamellé-collé, dont les lecteurs suivront, sur une trentaine de pages, la construction par des apprentis de Skol ar Mor, jusqu’aux finitions et aux premiers bords. En se mettant à la portée de tous, mais sans simplification excessive, François Vivier nous fait partager la passion qui l’a conduit des bureaux d’études des Chantiers de l’Atlantique au lougre Corentin, à la chaloupe Jeanne J ou au dessin des voile-aviron Aber ou Ilur… démonstration de haute volée de l’art, comme disait Sainte-Beuve, de « renouveler ce qui est connu, et vulgariser ce qui est nouveau ».

Le Bouvet, Hors-série « Bateaux, constructions traditionnelles etmodernes », François Vivier, 98 p., 9,90 €

Ouvrage à commander et plans complets du Mesquer sur <blb-bois.com>