Tous les navires neufs doivent depuis janvier 2013 intégrer des dispositifs leur permettant de répondre aux exigences de l’Organisation maritime internationale en termes de consommation maximale autorisée par types et tailles de bateaux. C’est dans cette optique que l’entreprise norvégienne WaveFoil développe un dispositif exploitant l’énergie de la houle pour « tirer » le navire grâce à deux ailerons placés près du brion. Lorsque la proue monte et descend sous l’effet de la houle, ceux-ci prennent de l’incidence par rapport au mouvement relatif vertical et produisent ainsi une portance.
Outre cette force propulsive, l’aileron d’étrave permet d’amoindrir le tangage, la traînée du plan porteur amortissant les mouvements vers le haut et vers le bas. Le confort en est augmenté, et le moteur est mieux exploité, économisant de 5 à 15 pour cent de carburant.
Wavefoil annonce que ces appendices d’assistance à la propulsion peuvent s’adapter sur des navires de 20 à 100 mètres de long. Les plus petits profitent plutôt des gains de stabilité de route, alors que les plus grands tirent surtout parti des économies de carburant. À ce jour, plusieurs navires de pêche rapides ou encore des ferrys sont déjà équipés avec succès comme, par exemple, le catamaran à passagers croate de 36 mètres de long pour 10 mètres de largeur Krilo Lux. N. J.
Crédits photos : © Wavefoil