Pour célébrer le souvenir de la Grande Pêche, la ville de Binic-Étables-sur-Mer présente cet été une nouvelle exposition permanente, réalisée avec l’agence de scénographie 47 Nord. Ce parcours immersif sera installé dans plusieurs espaces publics et bâtiments patrimoniaux, tels que l’église ou le cimetière. « L’histoire de la Grande Pêche à Binic nous fait remonter jusqu’aux années 1820, où les premiers navires partaient pour Terre-Neuve et Islande, précise Ronan Guillo, chargé de la mission Patrimoine maritime. On l’a un peu oublié car tout s’est arrêté en 1927, mais Binic a été le premier port pour la morue dès 1845. »
Le promeneur contemporain découvrira ainsi au détour d’une place, dans un petit kiosque, sur des panneaux placés un peu partout en ville ou, à travers des enregistrements audio, des récits de capitaines ou de jeunes mousses, une famille d’armateurs, les conditions de vie à bord des goélettes, la construction, la pêche… Au total, dix stations ont été conçues. Si les traces visuelles de ce passé ont aujourd’hui disparu dans ce port devenu station balnéaire, à l’instar des chantiers navals, son souvenir demeure dans les archives que les historiens locaux ont parcourues. « Et parmi les habitants, il y a une grande nostalgie. Récemment, jusque dans les années 1980, on pêchait encore la coquille ici. Nous avons donc ajouté dans le parcours des portraits vidéo de 6 minutes de personnalités de l’histoire maritime – anciens pêcheurs, capitaines, armateur – qui conservent la mémoire maritime et locale. »
Trois de ces portraits seront présentés lors de la Fête de la Morue organisée à Binic depuis plus de vingt ans, du 9 au 12 mai. Expositions, marché artisanal, petit baptême d’Optimist ou de doris, le patrimoine morutier sera pleinement à l’honneur. M. L.-C.