Tiré à terre en 2019 en vue de réparations de fond, Joshua, le célèbre voilier de Bernard Moitessier vient seulement d’entrer en chantier après trois années d’expertises et de recherche de financements.
Le sablage du navire ayant mis en évidence une forte corrosion des œuvres vives – le bordé avait perdu par endroits plus de la moitié de son épaisseur – l’entreprise Lecamus a été chargée des travaux de chaudronnerie, qui ont consisté à refaire également une partie de la membrure. La chaleur dégagée par la soudure des virures ayant dégradé partiellement les peintures intérieures, ces dernières ont bénéficié par endroits d’un sablage et d’un nouveau cycle de peinture, une fois les hublots et l’accastillage démontés.
À cela s’ajoute le remontage après rénovation du bout-dehors et de sa delphinière, la réparation des réservoirs d’eau douce, le changement des passe-coque, sans oublier la réfection des tubes de vidange du cockpit et celle de l’installation électrique. Joshua, armé par l’association des Amis du musée maritime de La Rochelle, devrait retrouver son élément dès la saison prochaine. N. J.
Crédits photos : © Association des amis du Musée maritime de La Rochelle