©Maud Lénée-Corrèze

Avatar, un class M dessiné par Starling Burgess et construit en 1929 pour naviguer dans les eaux de New York, vient d’arriver en France pour une longue restauration confiée au chantier Darak de Combrit. Les travaux se déroulent à Saint-Guénolé, dans un bâtiment racheté par le nouveau propriétaire du Class M, Benoît Couturier.
« Nous allons reprendre le bordé en acajou, construit sur une membrure métallique, revoir les emménagements et tout l’accastillage, pour lui redonner son aspect de neuvage, explique Sébastien Gaonac’h, patron du chantier Darak. Nous enlèverons aussi le pavois, qui n’était pas là à l’origine, ainsi que le bastingage. » Avatar repose pour l’instant encore dans la structure métallique qui lui a permis de faire le voyage depuis San Francisco jusqu’à Saint-Guénolé. Après le décès de son précédent propriétaire, Ron MacAnnan, en 2018, le bateau, qui portait alors le nom de Pursuit, était resté au sec, attendant son heure.
Il s’agit du dernier Class M, une classe de la Jauge universelle de 1903 – élaborée par Nathanael Herreshoff pour le New York Yacht-Club. Avatar devrait retrouver son élément et son nouveau port d’attache, Brest, pour la saison 2026. Il pourra ainsi participer aux régates avec les autres unités de son propriétaire, Moonbeam IV et Mariquita. M. L.-C.