Depuis le 12 octobre, une nouvelle exposition permanente occupe trois espaces du musée du Léman, à Nyon (Suisse). Elle retrace l’histoire de la navigation motorisée sur le vaste lac à travers la salle des reliques, la salle de la machine de l’Helvétie II et le salon des images.
Depuis le Guillaume Tell, le premier bateau à vapeur lancé en 1823, plus d’une soixantaine de navires de transport ont sillonné le lac en tous sens avec passagers et marchandises. Appartenant à plusieurs compagnies privées à l’origine, la majorité des bateaux actuels sont la propriété de la Compagnie générale de navigation (CGN), créée en 1873, qui a confié ses archives au musée en 2018. Transportant aujourd’hui quelque 2 millions de personnes par an – résidents, touristes et travailleurs frontaliers –, la CGN fait naviguer de magnifiques unités de la Belle Époque, parfaitement entretenues, dont la plus ancienne date de 1904.
Le visiteur revivra les lancements, naufrages, accidents et événements qui ont marqué les rives du lac – de l’assassinat de l’impératrice Sissi en 1898… au G8 de 2003 à Évian-les-Bains.
Dans la salle qui lui est dédiée, on peut admirer la machine de l’Helvétie II que le musée conserve depuis 1976. Ce navire, lancé en 1926, a travaillé quarante-huit saisons avec cette machine et parcouru 541 029 kilomètres – c’est toujours précis, en Suisse. Il a ensuite continué à naviguer jusqu’en 2002, mais avec un moteur diesel-électrique. Classé monument historique d’importance nationale, il est lui aussi toujours conservé… et sa machine à vapeur sera peut-être un jour réinstallée à bord afin de faire repartir ses roues pour quelques tours de lac, car un projet de restauration est actuellement à l’étude. ◼ N. C.
Au musée du Léman, rétrospective de la Compagnie générale de navigation
© Collection Musée du Léman
Les articles de la même revue
©Flavie de Jaurias
Avec les marins de Skravik, la science et la pêch...
Par Maud Lénée-Corrèze – La jeune coopérative Skravik, basée au Tinduff, dans la rade de Brest, arme depuis trois ans... Read more
©Hubert Poirot-Bourdain
La parole à… Dominique
Par Nathalie Couilloud, dessins de Hubert Poirot-Bourdain – Depuis 2003, Dominique Sicher, 54 ans, fait naviguer la chaloupe Eulalie dans... Read more