La pinasse sablaise Au Bonheur des Dames 1955, qui mesure 7 mètres de long sur 2,30 mètres de large, va être prochainement mise sur cale pour une restauration de fond, dans la nouvelle antenne du chantier Marlo de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Beaucoup d’éléments structurels, comme des varangues et des membrures, seront repris, voire remplacés, précise Jean-François Biet, président de l’association qui porte le nom du bateau. Une partie des bordages et du pont devra aussi être refaite. Sur un budget de 90 000 euros, nous en avons près des deux tiers et nous travaillons aujourd’hui à obtenir le troisième. » Une souscription via la Fondation du Patrimoine est d’ailleurs ouverte.
Lancée en 1955 aux chantiers de l’Union sablaise de La Rochelle, sous le nom de Charlot Annie, elle est armée par Charles Gautier qui l’utilise à la pêche côtière dans la baie des Sables-d’Olonne, à la voile et au moteur. En 1974, lorsqu’il cesse son activité, la pinasse est reprise par l’Amicale des sapeurs pompiers des Sables-d’Olonne ; rebaptisée Sapeur, elle sert à l’entraînement des plongeurs.
En 1986, de nouveaux propriétaires lui donnent son nom actuel, Au Bonheur des Dames. Fatigué, le canot bénéficie d’une première restauration complète en 1998, avant d’être racheté en 2004 par un groupe d’amateurs de bateaux traditionnels qui se constitue en association pour un usage collectif. La pinasse est labellisée Bateau d’intérêt patrimonial (BIP) en 2011. ◼ M. L.-C.
Au chevet du « Bonheur des Dames »
© ABDD1955
Les articles de la même revue
©thierry creux/ouest france
Catherine Raoulas, peindre ses marins sur des cart...
Par Nathalie Couilloud - Dans sa galerie de Groix, Au Repos de la montée, Catherine Raoulas a installé depuis trois... Read more
©Flavie de Jaurias
Avec les marins de Skravik, la science et la pêch...
Par Maud Lénée-Corrèze – La jeune coopérative Skravik, basée au Tinduff, dans la rade de Brest, arme depuis trois ans... Read more