
Jusqu’en 1985, la barque catalane Bir Hakeim, lancée en 1948 par le chantier Stento de Sète, pratiquait la pêche à la sardine et au maquereau au filet dérivant, et la seinche, méthode consistant à encercler un banc de thons avec plusieurs bateaux, afin de piéger les poissons dans le filet. Son nom rend hommage aux combattants français de la bataille de Bir Hakeim (juin 1942) en Libye, décisive dans la lutte contre l’avancée des Allemands, alliés aux Italiens, en Afrique du Nord.
La barque de 10,29 mètres de long et 3,18 mètres de large, délaissée dans les années 1990 et au début des années 2000, est rachetée par le Conseil général du Gard qui la cède en 2005 à Siloé, une association du Grau du Roi qui restaure des bateaux traditionnels et permet la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté ou handicapées. Classée BIP depuis 2011, elle bénéficiait d’un entretien continu, participait aux rassemblements de Méditerranée et naviguait régulièrement.
Constatant quelques points de faiblesse, Siloé s’est lancée à l’automne 2024 dans un grand chantier de rénovation, afin de changer ou renforcer plusieurs pièces, dont l’étambot, des bordages, les varangues et les couples. Épaulées par un charpentier professionnel embauché pour l’occasion, la douzaine de bénévoles et les personnes en insertion professionnelle ont achevé de préparer le bateau pour le chantier et commencé la fabrication de quelques couples. La remise à l’eau est prévue pour la saison prochaine. M. L.-C.
Publié dans Le Chasse-Marée 343, février-mars 2025.