Il y a de l’activité en Suède pour les bateaux du patrimoine ! Sur la côte ouest, Götheborg, la réplique d’un navire marchand de la compagnie des Indes orientales suédoise du XVIIIe siècle, est de retour dans son port d’attache, Göteborg, après deux ans de navigation. En 2022, la pandémie avait freiné l’ambitieux projet d’un voyage en Chine et le navire avait navigué en Méditerranée, faisant escale notamment à Barcelone, puis à Sète, Marseille, Nice et Monaco. L’année suivante, il sillonnait le nord de l’Europe, s’arrêtant à Londres avant de se rendre à Helsinki, Stockholm, Göteborg, Oslo…
Un sauvetage médiatisé
Lors de sa remontée en Baltique, il se fait remarquer des médias et des réseaux en portant secours à un voilier de 8 mètres en Manche, qu’il remorque jusqu’à Paimpol. « C’était incroyable ! Cette histoire a fait le tour du monde, les journaux américains, européens, australiens et néo-zélandais ont parlé de nous ! », explique Marie-Louise Edholm, la bosco du Götheborg. L’équipage a reçu des félicitations et une récompense des autorités maritimes suédoises pour ce sauvetage. De quoi faciliter les travaux de maintenance et procéder à une expertise complète du navire en cale sèche, avec inspection des mâts et du gréement, avant de pouvoir à nouveau naviguer, grâce à la contribution de l’entreprise Greencarrier.
Sur la côte orientale suédoise, dans la capitale, Jakob Johansson, un particulier, vient de racheter le brick Tre Kronor, qui était en difficulté financière à cause de travaux à réaliser, dus au manque d’entretien pendant la pandémie. Réplique d’un voilier de la marine suédoise de 1857, qui a servi de transport de troupes et de voilier-école, Tre Kronor a été lancé en 2005 après huit ans de chantier. Depuis, le brick sillonne la mer Baltique avec des jeunes et participe à de nombreux événements. « La mer Baltique est un terrain de jeu formidable pour ce genre de grands voiliers, les navigations y sont assez longues et l’on rejoint des grands ports tels que Tallinn, Riga ou encore Helsinki », raconte Magnus Ström, un bénévole. Le rachat par Jakob Johansson permet à l’association d’espérer un nouveau souffle pour Tre Kronor. Clémentine Le Moigne
Publié dans Le Chasse-Marée 340 – Août-Septembre